Injections PRP pour les cheveux

injections PRP cuir chevelu

Les injections PRP sont toujours autorisées à usage thérapeutique en France. Ainsi, elles peuvent être utilisées pour le traitement de l’alopécie, soit pour le dégarnissent léger, soit en association d’une greffe FUE.

Le Docteur Quentin MAGIS s’est rapidement intéressé aux cheveux et l’alopécie androgénétique (calvitie). 

Il est titulaire du diplôme universitaire de « pathologies et thérapeutiques chirurgicales du cuir chevelu ». C’est lors de cette formation qu’il apprit la micro-greffe de cheveux, mais aussi l’injection de PRP pour stimuler et redensifier la chevelure, qu’il pratique dans son cabinet à Lyon 2eme :

  • Prise en charge médicale de la chute de cheveux
  • Diagnostic et prise en charges des alopécies
  • Techniques instrumentales: Rigenera Lyon®, microgreffes de cheveux à Lyon
  • Injection PRP : concentré plaquettaires pour stimuler la pousse de cheveux
dessin du contour de la zone cheveux à greffer

Notre sang est composé de globules rouges, de plasma, de globules blancs, et de plaquettes. Chaque composant a un rôle bien précis, et notamment les plaquettes, qui jouent un rôle essentiel dans la cicatrisation, et la croissance des cellules et tissus.
L’objectif des injections PRP est donc de concentrer ces plaquettes et leur action sur le cuir chevelu, pour favoriser la croissance des cheveux.

En plusieurs injections, la zone se redensifie en cheveux, et ces derniers sont fortifiés. S’agissant de sang autologue (prélevé sur le patient), le risque de rejet ou d’allergie est nul.

Les injections PRP s’adressent aux personnes ayant encore une masse capillaire, de moins en moins dense.

Si la zone ne présente déjà plus de cheveux, il est trop tard pour ce traitement, il faudra alors envisager la greffe d’implants capillaires.

Après un premier rendez-vous initial pour déterminer d’éventuelles contre-indications, on procèdera aux séances.

Chaque séance durera moins d’une heure. On commence par un prélèvement sanguin sur le patient. Il est ensuite centrifugé par la suite pour ne garder que les plaquettes, grâce à la technologie Croma Pharma France. Le résultat est le plasma riche en plaquettes On réinjecte ensuite les PRP concentrés.
3 séances seront nécessaires pour constater l’efficacité du traitement. Par ailleurs, les injections sont indolores.