Traitement de l’ongle incarné

Résultat d’une cure d’ongle incarné par matricectomie au Phénol

Améli, que faire en cas d’ongle incarné

Le Docteur Quentin MAGIS vous propose l’opération la plus adaptée à votre situation pour traiter votre ongle incarné au Laser, au Phénol ou chirurgicalement. Cette intervention se déroulera sous anesthésie locale pour être totalement indolore.

À la sortie de l’intervention un pansement est placé autour de l’orteil quelques jours et la cicatrisation est normalement obtenue en moins de 15 jours. La douleur liée à l’épisode inflammatoire disparaît très rapidement en moins de 48-72h.

L’ongle incarné résulte d’un conflit mécanique chronique entre la tablette unguéal (ongle) et le replis laterounguéal (chair). Ce conflit souvent chronique peut s’acutiser, se réchauffer et entrainer alors un épisode inflammatoire et douloureux. Là va alors se former un bourgeon inflammatoire appelé botryomycome. Il s’agit d’une hypertrophie de la chair au bord de l’ongle. À ce stade les traitements médicaux seront alors insuffisants pour traiter l’épisode aigu et aussi le conflit chronique.

Le Docteur Quentin MAGIS est à même de prendre en charge l’opération de votre ongle incarné à ce stade.

La prise en charge va consister en deux objectifs principaux : Retirer le fameux bourgeon inflammatoire hypertrophique (botryomycome) et détruire la portion latérale de la matrice de l’ongle (matricectomie) qui synthétise un ongle trop large de façon chronique à l’origine du conflit initial.

Pour détruire la matrice différentes techniques sont utilisées :

• Matricectomie chimique au Phénol
  • Matricectomie au laser CO2