Nous utilisons un traitement au laser C02 pour pallier aux troubles liés au vieillissement vaginal ou génital. Ce laser fractionné est fréquemment utilisé en dermatologie, notamment au niveau du visage contre le vieillissement cutané. Cependant, le principe du traitement reste le même au niveau vaginal.

Le laser MonaLisa Touch® est la meilleure solution pour le traitement vaginal. Il existe depuis plus de 5 ans et est actuellement le plus utilisé dans le monde. Il a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité et de sa fiabilité.

De nombreuses femmes souffrent de troubles associés à la baisse du taux d’oestrogènes. Des problèmes de sécheresse vaginale et des sensations de brûlures apparaissent alors. Des douleurs lors des rapports sexuels peuvent être ressenties de même que des incontinences urinaires légères. Mais ces troubles peuvent être aujourd’hui diminués au moyen d’un traitement laser.

Nous utilisons le laser MonaLisa Touch®, premier laser CO2 fractionné vulvo-vaginal. Il est une alternative innovante aux traitements hormonaux substitutifs. De plus, il permet de remplacer les crèmes aux oestrogènes pouvant être contraignantes et irritantes.

Les femmes ayant été soignées pour un cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein ou de l’utérus peuvent également bénéficier du traitement. Le laser ne leur est pas contre-indiqué.

Le laser MonaLisa Touch® s’est imposé comme le laser de référence pour le traitement de la muqueuse vaginale. De très nombreuses publications scientifiques mettent en évidence ses bons résultats cliniques et une grande satisfaction des patientes.

Quels est le principe du traitement ?

Le laser va entraîner une destruction transitoire et superficielle de l’épiderme et un effet thermique ; cette « agression maîtrisée » permet de régénérer la muqueuse (augmentation des  vaisseaux, des fibroblastes et du collagène).

Il permet une stimulation et une régénération importante des tissus sans effets secondaires notables.

La muqueuse va ainsi retrouver son hydratation, sa tonicité et son élasticité. La flore vaginale naturelle se reconstitue.

Quand avoir recours à ce traitement ?

A la ménopause, la baisse du taux d’hormones entraîne des modifications de la muqueuse vaginale. Elle s’amincit, se fragilise et perd de son élasticité : c’est l’atrophie vaginale responsable de sécheresse vaginale, de sensations de brûlure, de rapports sexuels douloureux ou d’une légère incontinence urinaire.

Le laser, via son action, permet une stimulation de la synthèse de collagène ainsi qu’une augmentation de la vascularisation de la muqueuse.

Il est ainsi très indiqué pour :

  • Le traitement de la sécheresse vaginale
    Le laser permet de restituer la flore et de rééquilibrer l’acidité vaginale ; il diminue ainsi les infections vaginales chroniques et permet à la muqueuse de mieux se protéger contre les bactéries.
    La lubrification vaginale est restaurée, améliorant ainsi le confort pendant les rapports sexuels.
  • Le traitement de la post-ménopause
    Le laser diminue les symptômes tels que les démangeaisons, les brûlures, et les douleurs pouvant survenir pendant les rapports sexuels.
  • L’incontinence urinaire à l’effort ou l’incontinence légère non chirurgicale
    Le laser permet d’augmenter l’épaisseur des parois du vagin et de mieux soutenir l’urètre améliorant ainsi la continence.
  • La rééducation périnéale après l’accouchement
    En complément de la rééducation périnéale proposée par les kinésithérapeutes ou les sage-femmes.

Comment se déroule une séance ?

Il s’agit habituellement de femmes à partir de 45-50 ans, tout particulièrement les patientes ayant une peau fine, ridée.

La localisation des rides en péri-buccal constitue également une excellente indication de cette technique.

Existe-t-il des effets indésirables ?

Il s’agit de techniques dites invasives, dont la contrainte principale est le suintement. Il existe en théorie des risques de surinfections virales ou bactériennes qui font l’objet d’une prévention par traitement local et oral.

Des modifications pigmentaires transitoires, peuvent être constatées, elle régressent progressivement.

Comment se pratique la séance laser ?

Concernant le resurfacing full face, celle-ci se pratique suivant la zone à traitée sous anesthésie locale, mais parfois si l’on veut traiter le visage de façon large on a recours à une petite sédation générale. Le traitement se déroule en clinique

Quelles sont les suites de ce traitement ?

Les rapports sexuels peuvent être repris 2 à 3 jours après la séance.

Il s’agit d’un traitement rapide et sûr avec un taux de satisfaction des patientes élevé.

Quel est le coût d’une séance ?

Le coût d’une séance est de 350 euros TTC soit 280 euros HT.

Bien qu’il s’agisse d’un acte médical, la Sécurité Sociale considère qu’il s’agit d’un traitement de confort et n’intervient pas dans la prise en charge de ces traitements.

À Propos

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

 51 Rue de la Bourse – 69002 LYON

Accès Rapides

Contact

Centre Dermatologique & Esthétique
 04 23 16 00 11 (rdv)
 
04 72 56 90 40 (accueil)

Centre Lasers Dermatologiques
04 72 56 99 77