Autres actes lasers

lasers dermatologique lyon

D’autres actes lasers sont également disponibles dans votre centre dermatologique de Lyon :

  • Ablation laser lésions sans chirurgie
  • Traitement mycose de l’ongle par laser
  • Traitement du Rhinophyma

Retrouvez plus d’informations ci-dessous :

Ablation laser de multiples lésions cutanées bénignes sans chirurgie

Xanthelasma des paupières: ils correspondent à des dépôts de cholestérol dans la peau des paupières et ne sont que très rarement associésà un trouble du cholestérol sanguin. La destruction de ces dépôts se fait de deux manières possibles :

  • Par abrasion à l’aide d’un laser CO2
  • Par effet photomécanique avec un laser Yag déclanhé Q-Switched

Si le xanthelasma est trop profond ou étendu, un geste chirurgical sous anesthésie locale est alors la seule alternative fiable.

Il est important de savoir que ces xanthélasmas ont facilement tendance à récidiver même si leur traitement à été exhaustif.

Ablation laser de lésions bénignes : kératose séborrhéiques, adénomes sébacés, syringomes, etc… Toutes ces lésions bénignes du visage et corps peuvent être retirées aux lasers C02 en une séance sans cicatrice au Centre Dermatologique République Lyon.

Traitements des onychomycoses unguéales (mycose de l’ongle) par laser

Les traitements locaux de la mycose unguéale sont peu efficaces tandis-que le traitement par voie oral (Terbinafine) est long. En plus, il présente des risques d’effets secondaires notamment au niveau du foie.

Il est maintenant possible de traiter les onychomycoses à l’aide d’un laser Nd: YAG 1064 nm en 3-4 séances espacées d’une semaine. Un traitement antifongique local par crème ou poudre doit être réalisé ensuite pour prévenir les récidives.

Traitement du Rhinophyma

Le Rhinophyma est une affection assez rare correspondant à un stade avancé de rosacée, dont le nom scientifique est hypertrophie pathologique des glandes sébacées du nez. Les traitements locaux de la rosacée sont alors insuffisants et un traitement instrumental est nécessaire.

Différentes stratégies et plusieurs types de traitement peuvent être mis en place en fonction de l’importance du rhinophyma :

  • Le traitement chirurgical nécessite obligatoirement une anesthésie générale à fort risque hémorragique, pour un résultat cosmétique pas forcément satisfaisant.
  • Au Centre Dermatologie République, le Docteur Quentin Magis recommande le laser qui est une excellente alternative thérapeutique, le plus généralement sous anesthésie locale.

Le laser est une excellente alternative thérapeutique au traitement du rhinophyma. Plusieurs séances seront nécessaires si le rhinophyma est très volumineux.