Quels est le principe du traitement ?
Le laser va entraîner une destruction transitoire et superficielle de l’épiderme et un effet thermique ; cette « agression maîtrisée » permet de régénérer la muqueuse (augmentation des vaisseaux, des fibroblastes et du collagène).
Il permet une stimulation et une régénération importante des tissus sans effets secondaires notables.
La muqueuse va ainsi retrouver son hydratation, sa tonicité et son élasticité. La flore vaginale naturelle se reconstitue.
Quand avoir recours à ce traitement ?
A la ménopause, la baisse du taux d’hormones entraîne des modifications de la muqueuse vaginale. Elle s’amincit, se fragilise et perd de son élasticité : c’est l’atrophie vaginale responsable de sécheresse vaginale, de sensations de brûlure, de rapports sexuels douloureux ou d’une légère incontinence urinaire.
Le laser, via son action, permet une stimulation de la synthèse de collagène ainsi qu’une augmentation de la vascularisation de la muqueuse.
Il est ainsi très indiqué pour :
- Le traitement de la sécheresse vaginale
Le laser permet de restituer la flore et de rééquilibrer l’acidité vaginale ; il diminue ainsi les infections vaginales chroniques et permet à la muqueuse de mieux se protéger contre les bactéries.
La lubrification vaginale est restaurée, améliorant ainsi le confort pendant les rapports sexuels.
- Le traitement de la post-ménopause
Le laser diminue les symptômes tels que les démangeaisons, les brûlures, et les douleurs pouvant survenir pendant les rapports sexuels.
- L’incontinence urinaire à l’effort ou l’incontinence légère non chirurgicale
Le laser permet d’augmenter l’épaisseur des parois du vagin et de mieux soutenir l’urètre améliorant ainsi la continence.
- La rééducation périnéale après l’accouchement
En complément de la rééducation périnéale proposée par les kinésithérapeutes ou les sage-femmes.