Cancers cutanés

cancer cutanés traitement

Le docteur Quentin MAGIS est spécialisé en dermatologie interventionnelle et particulièrement en chirurgie dermatologique, il est titulaire du diplôme inter-universitaire de dermatologie chirurgicale et membre actif de la société française de dermatologie.

La majorité des interventions sont réaliséeà Lyon au Centre Dermatologie République sous anesthésie locale lors de créneaux opératoires dédiés.

Une consultation préalable est toujours nécessaire afin de vous connaître, évaluer la tumeur, le projet thérapeutique, les solutions de reconstruction affinée pour mieux répondre à votre problématique. Vous obtiendrez systématiquement un devis à l’issu de cet entretien.

Les cancers cutanés sont majoritairement représentés par le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.

Le traitement des cancers cutanés est un des domaines dexpertise des chirurgiens dermatologues comme le Docteur Quentin MagisDifférentes études internationales ont d’ailleurs montré un taux de récidive plus faibles des cancers cutanés lorsquils sont pris en charge par un dermato-chirurgien.

L’objectif principal de cette chirurgie est denlever en totalité la lésion maligne. Cela va donc nécessiter de prendre des marges de sécurité autour de la tumeur et donc de savoir bien lire la tumeur à l’examen.

Le premier temps opératoire consiste donc à l’exérèse en totalité de la tumeur. Cette pièce opératoire est envoyée en anatomopathologie pour analyse, confirmation diagnostique et analyse des marges profondes et latérales.

L’objectif secondaire mais non négligeable est de refermer la perte de substance engendrée par lexérèse. Cette étape, qui est parfois un vrai défi, pourra nécessiter des procédéde reconstructions, plasties cutanées et lambeaux pour obtenir le résultat esthétique le plus satisfaisant possible.

En cancérologie cutanée il faudra toujours privilégier lexhaustivité de l’exérèse carcinologique et s’adapter pour obtenir le résultat cosmétique le plus satisfaisant possible.

Une consultation préopératoire dédiée avec le Docteur Quentin MAGIS vous expliquera toutes ces étapes. Vous aurez aussi la possibilité de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pendant ou après le geste opératoire.

Après le traitement des cancers cutanés, le Docteur Quentin MAGIS reste disponible en cas de problème ou d’interrogation de votre part.

Le Docteur Quentin MAGIS respecte les recommandations des sociétés savantes en vigueur et les règles oncologiques très strictes pour limiter le risque de récidive du cancer. Cette chirurgie pas anodine nécessite parfois plusieurs temps opératoires. Une consultation préopératoire dédiée vous expliquera toutes ces étapes.

Recommandations en oncodermatologie

La reconstruction après exérèse de cancers cutanés du visage est une étape clé de la prise encore charge. Elle doit suivre les recommandations en vigueur en cancérologie.

Des procédés de reconstruction pourront être utilisés (plasties ou lambeaux). En effet, la plasticité cutanée ne permet pas toujours de fermer une perte de substance engendrée par le geste d’exérèse.

Ce geste est réalisé en fonction des situations dans le même temps opératoire que l’exérèse initiale.

La reconstruction faite à distance, il faudra une à deux semaines pour obtenir le résultat de l’analyse histologique de la tumeur. Nous obtiendrons également la mesure des marges de sécurité. Cette reconstruction aura pour objectif de refermer la perte de substance. Elle permettra aussi d’obtenir un résultat esthétique le plus satisfaisant possible. L’impératif médical reste la prise en charge initiale de la tumeur.