Nos conseils pour bien se protéger du soleil

Le soleil émet une infinité de rayonnements lumineux de longueurs d’onde différentes, des plus courtes aux plus longues, on distingue ainsi : les rayons cosmiques, les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets (UV) constitués des UVC, des UVB et des UVA, le rayonnement visible, les infrarouges (IR) et les ondes radio. Nouvel article du Dr Quentin MAGIS : « Nos conseils pour bien se protéger du soleil ».

Pourquoi se protéger du soleil ?

Le rayonnement solaire a des effets destructeurs sur la peau qui vont de l’érythème solaire (le coup de soleil) au vieillissement cutané accéléré et aux cancers cutanés. L’exposition solaire est la première cause des cancers cutanés, la conséquence la plus grave de l’irradiation. Mais il faut aussi tenir compte des risques de coup de chaleur, d’insolation, de photosensibilisation, d’ophtalmie et d’allergie solaire…

Nos conseils pour bien se protéger du soleil

  • Évitez les phases d’exposition où le rayonnement du soleil est le plus intense. En été, en Europe occidentale, cette phase se situe entre 11 h et 16 h. Il est fortement déconseillé de rester sur la plage la journée entière.
  • Utilisez des lunettes de soleil enveloppantes à fort indice anti-UV, un chapeau / casquette, des vêtements amples et, si possible longs (t-shirt à manches longues et bermuda ou pantalon). Rappelez-vous que les vêtements, surtout de couleur foncée, restent la plus efficace des protections !
  • Étant donné que ce sont les infrarouges qui provoquent la sensation de chaleur et non pas les UV, il est tout à fait possible d’être victime d’un coup de soleil sans avoir eu le sentiment de s’exposer inconsidérément (par exemple, sous un ciel d’été couvert).
  • En montagne, le danger existe aussi ! La réverbération sur la neige augmente considérablement les rayonnements ultraviolets parvenant jusqu’à la peau (la neige peut réfléchir 80 % des UV qui l’atteignent).
  • Méfiez-vous du vent et de l’eau qui suppriment les signaux d’alerte liés aux infrarouges en diminuant la sensation de chaleur, les UV sont toujours là !
  • Un temps couvert n’autorise pas à être moins vigilant par rapport au soleil. En effet, les nuages laissent passer beaucoup plus d’UV que d’infrarouges et de lumière visible. Ainsi, la température et la luminosité peuvent baisser sans que les risques liés aux rayonnements ultraviolets ne soient réduits.
  • Préférez l’ombre au soleil: si les températures sont élevées, craignez autant le coup de chaleur que le coup de soleil pour vous et vos proches. Pensez à boire très régulièrement.
  • Ne vous exposez jamais après l’application de parfum ou lors de la prise de certains médicaments sans demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Produits solaires

  • Quelques semaines avant de vous exposer au soleil, vous pouvez prendre un complément nutritionnel contenant des actifs antioxydants qui renforcent la protection interne de la peau vis-à-vis du soleil.
  • Ces compléments nutritionnels sont notamment conseillés aux sujets présentant une sensibilité particulière au soleil. Mais ils ne protègent pas la peau ! Il faut absolument appliquer une protection solaire externe en cas d’exposition.
  • Les autobronzants n’offrent aucune protection. Ils colorent artificiellement la peau mais ne stimulent pas la production de mélanine, les pigments protecteurs de la peau. En cas d’application d’un autobronzant, il faut bien se rincer les mains et les ongles pour éviter toute coloration disgracieuse de ces zones et surtout appliquer un photoprotecteur dès que l’on s’expose au soleil.
  • Les peaux lésées ou présentant des marques récentes (moins de 8 à 12 mois) doivent prendre des précautions particulières.
  • Appliquez régulièrement un photoprotecteur adapté à l’ensoleillement et à votre type de peau (phototype). Il est préférable d’appliquer la crème 20 minutes avant l’exposition pour que la peau s’imprègne bien du produit.
  • Rappelons que la crème solaire doit être renouvelée au moins toutes les 2 h et systématiquement après chaque baignade.
  • Vérifiez la date de péremption de vos produits solaires et renouvelez-les chaque année comme indiqué sur les notices, sinon leur pouvoir protecteur n’est plus garanti.
  • Veiller à s’hydrater en quantité suffisante au fil de la journée et réhydrater sa peau après l’exposition solaire avec un produit spécifique après-soleil.

-Au Centre Dermatologique & Esthétique Lyon :

Accueil : 0472569040

Secrétariat téléphonique : 0423160011

Doctolib : consultation dermatologique

-Au Centre Lasers Dermatologiques Lyon

Secrétariat : 0472569977  

Nous pourrons évaluer votre situation spécifique, répondre à toutes vos questions et vous fournir les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Dr Quentin MAGIS

Dermatologie interventionnelle

Chirurgie Dermatologique , Lasers Dermatologiques, Médecine Esthétique, Greffe

Capillaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *