Traitement de l’Hyperhidrose axillaire

hyperhidrose axillaire

L’hyperhidrose est une pathologie définie par une production excessive de sueur par les glandes sudorales encrines dépassant les besoins de la thermorégulation. Dans la grande majorité des cas, l’hyperhidrose n’est pas liée à une affection sous-jacente et se présente sous la forme d’une transpiration abondante allant jusqu’au ruissellement généralement localisé au niveau axillaire ou palmaire. L’hyperhidrose entraîne un retentissement psychologique important pouvant être à l’origine d’un handicap socioprofessionnel majeur. La toxine botulique, utilisée dans cette pathologie depuis plus de dix ans, représente une importante avancée thérapeutique qui permet une diminution drastique de la sudation et une amélioration rapide de la qualité de vie.

La deuxième alternative pour le traitement de la transpiration est le laser MiraDRY®. Il s’agit d’un traitement des aisselles par laser microondes permettant de stopper la sudation de cette zone de façon définitive en une séance !

Botox, traitement suspensif de la transpiration

C’est l’hyperhidrose axillaire qui a été la plus étudiée dans le traitement par la toxine botulique. Les études ont montré que la dose optimale en termes d’efficacité et de sécurité était de 50 U de Botox par aisselle.

Dans notre pratique, nous réalisons environs 25 points d’injection par aisselle espacés de 15 à 20 mm chacun de manière à obtenir un résultat diffus sur la zone. Une petite dose de médicaments est administrée par injection intradermique dans la zone affectée au moyen d’une aiguille très fine. L’aiguille est placée juste sous la peau, de sorte que l’inconfort soit minime. Si vous craignez les aiguilles, vous pouvez aussi demander qu’un anesthésique local soit appliqué au point d’injection avant l’administration du traitement.

Nos patients ont rapporté un début d’efficacité après une semaine de traitement avec une réduction de 80% à 90% de la transpiration sur une durée moyenne de dix mois. La reprise de la transpiration à l’état initial se fait très progressivement sur plusieurs mois si bien qu’une injection par an peut suffire.

Nous n’avons observé aucun effet indésirable chez nos patients. La littérature rapporte quelques rares cas de sensation d’hyperhidrose extra-axillaire et une faiblesse musculaire transitoire des mains que nous n’avons jamais rencontrés.

Miradry, traitement définitif de la transpiration

MiraDry : la seule technologie médicale sans chirurgie dans la prise en charge de la transpiration, des odeurs et des poils au niveau des aisselles.

  • La technologie miraDry est approuvée par la FDA depuis 2011.
  • Issue de 5 années de recherches et de développement la technologie miraDry est à ce jour le seul traitement disponible pour mettre fin définitivement à la transpiration gênante, à l’odeur ainsi qu’à la pilosité sous les aisselles.
  • MiraDry utilise des microondes pour éliminer définitivement les glandes responsables de la transpiration, des odeurs et des poils, le résultat est immédiat et définitif car ces mêmes glandes ne se régénèrent pas.

MiraDry est un traitement médical réalisé sous anésthesie locale et donc parfaitement indolore.

Retrouvez plus d’informations sur MiraDry dans notre onglet dédié à ce traitement