COMMENT TRAITER LES CICATRICES D’ACNÉ

Comment traiter les cicatrices d’acné 

Maladie très fréquente qui affecte les glandes sébacées, l’acné touche aussi bien les adolescents que les adultes. Nécessitant parfois une prise en charge médicamenteuse qui peut être source d’effets secondaires, l’acné peut entraîner des cicatrices d’acné pouvant être difficiles à éliminer. En effet, les cicatrices d’acné peuvent provoquer une gêne particulière pour les mineurs mais également à l’âge adulte. 

Le Centre Lasers Dermatologiques à Lyon 2 s’est doté de différents lasers pouvant réduire l’aspect voire faire disparaître entièrement les cicatrices d’acné !

 Quelle méthode choisir pour effacer ou atténuer les cicatrices d’acné ? 

Selon le type de cicatrice, la technique sera différente.  

Il existe deux types de lasers pour venir à bout des cicatrices d’acné. En effet, le laser vasculaire peut être utilisé pour traiter les cicatrices rouges. 

Dans d’autres cas, le laser ablatif ou fractionné sera utilisé pour les cicatrices d’acné en relief.

Ainsi, selon la méthode utilisée,  les contre-indications les effets secondaires, et suites peuvent varier.

Les critères à prendre en compte pour utiliser le laser et traiter les cicatrices d’acné 

  1. le laser vasculaire : 

    L’objectif de cette technique est de venir à bout des lésions vasculaires comme des cicatrices d’acné sous forme de trace rouge. Grâce à un système de refroidissement, les lasers n’entraînent pas d’inconfort pour le patient et cela en toute sécurité.

    Le geste est simple: il consiste à absorber l’énergie laser qui entraîne une chaleur se propageant dans les vaisseaux de la peau. 

    • Efficacité : forte sur les cicatrices d’acné sous forme de tache pigmentaire rouge ou rosée. Autre atout : une seule séance suffit dans la plupart des cas ! 
    • Contre-indication et effets secondaires : les femmes enceintes et les patients atteints de maladies inflammatoires ne doivent pas avoir recours à ce type de pratique. 
    • Prix : variable selon la zone à traiter, convenu lors de la consultation initiale. (250 à 350 € environ) 
  1. le laser fractionné non ablatif pour les reliefs : 

    Destiné à toute personne souhaitant lisser la peau du visage et les cicatrices d’acné en creux, le laser non ablatif fractionné  émet plusieurs faisceaux qui sont réglés en fonction de la zone et des cicatrices à traiter. Ce type de laser agit en cicatrisant, lissant la peau et en stimulant la fabrication de collagène entraînant un « effet lift » et une peau repulpée.

    • Efficacité : Pour une peau épaisse à cicatrices en creux, c’est le laser de prédilection. Utilisé quelque soit l’âge, le laser non ablatif fractionné est le plus efficace, permettant de retrouver une peau lissée. On procèdera à 3 à 5 séances, espacées d’environ 2 mois.
    • Contre-indications et effets secondaires : les traitements utilisés dans les six mois contre l’acné sévère représentent une contre-indication. D’autre part, les séances de laser ne peuvent avoir lieu durant l’été car le risque d’exposition au soleil est élevé. 
    • Prix : Entre 350 et 500 euros par séance selon la surface traitée.

Comment se déroule l’opération ? 

Pour le laser vasculaire, la séance se déroule de la façon suivante, en plusieurs étapes : 

Tout d’abord, le docteur Quentin MAGIS vous reçoit pour effectuer un diagnostic et expliquer le fonctionnement du traitement tout en vérifiant l’absence de contre-indications. Les yeux sont protégés avec des lunettes spéciales. Enfin, la séance consiste à délivrer des refroidissements laser sur la zone à traiter.

La séance dure environ 10 à 20 minutes.

Concernant le laser fractionné, le traitement se déroule en plusieurs étapes :

  • Un gel anesthésiant est d’abord appliqué pendant environ 1h au Centre Lasers Dermatologiques.
  • Un nettoyage de peau est ensuite réalisé afin de bien désinfecter la peau. 

Il convient de bien protéger ses yeux à l’aide de lunettes protectrices. Une fois la zone traitée, les résultats sont définitifs et les cicatrices d’acné en creux disparaissent donc à vie. 

De 3 à 4 séances avec un intervalle d’un à deux mois entre chaque permettent d’obtenir des résultats optimaux en fonction de la condition de départ de la peau. 

Les effets indésirables des traitements par laser pour les cicatrices d’acné 

Les suites courantes des traitements laser sont les suivantes : 

Pour le laser vasculaire : aspect violacé de la peau pendant quelques jours 

Pour le laser fractionné : croutelles très fines pendant 2 à 3 jours

En tant que dermatologues laséristes, nous adapterons le protocole pour minimiser vos suites et votre éventuelle éviction sociale, tout en optimisant au fur et à mesure des séances les paramètres des lasers, pour toujours plus d’efficacité, en minimisant les risques, en veillant à la sécurité et au confort du patient à chaque fois. 

D’autres types de cicatrices post-opératoires sont également traitées par le chirurgien dermatologue Quentin Magis comme les cicatrices pathologiques et post chirurgicales.

Pour plus de renseignement sur l’opération des cicatrices d’acné  sur Lyon, demandez un rendez-vous avec le Dr. Quentin MAGIS au Centre Lasers Dermatologiques : 04 72 56 99 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *