Lors d’un échange avec le Dr Gilles Murat, chirurgien oral à la clinique du Parc, nous nous sommes penchés sur les traitements liés au bruxisme. Le Dr Quentin Magis vous explique tout sur les injections de botox pour le bruxisme, dans la suite de cet article.
Le bruxisme, c’est quoi ?
Le bruxisme, ou communément appelé le grincement involontaire des dents, est une parafonction mandibulaire persistante. Ce trouble existe autant chez les adultes que chez les enfants, et, étant indolore, beaucoup de patients ignorent en être atteint. Cela dit, un(e) patient(e) qui grince des dents pendant son sommeil peut être très bruyant, comme un ronflement continu lié au claquement des dents entre elles.
Concrètement, les patients atteints de bruxisme serrent fortement les dents inférieures avec les dents supérieures. Ce grincement de dents, d’origine psychologique, provoque l’usure de la dentition.
La pression exercée sur les muscles, les tissus et les structures qui entourent la mâchoire peut néanmoins causer des douleurs et craquements au niveau de l’articulation temporomandibulaire. Parfois même des maux de tête.
Afin de confirmer si vous avez ce trouble ou non, le dentiste réalise un entretien clinique, une exploration et une étude radiographique. Cette prise en charge s’effectue en effet initialement en milieu dentaire. Le dermatologue autorisé à réaliser les injections de botox pourra prendre la suite.
Quels traitements pour le bruxisme ?
Afin de limiter l’usure de votre dentition, les praticiens peuvent conseiller de porter une protection comme le port d’une gouttière occlusale. Ce traitement permet de protéger vos dents, mais ne guérit pas. Le bruxisme est dû essentiellement au stress. Il est donc conseillé de consulter un psychologue afin de comprendre et d’appréhender l’origine du mal-être.
Le traitement le plus efficace, reste l’injection de toxine botulique dans le muscle massétere responsable de la contraction excessive : le botox. En collaboration avec les dentistes et orthodontistes, le Dr Quentin Magis injecte de la toxine botulique au niveau des muscles masticateurs afin d’obtenir une paralysie partielle et donc de diminuer la force de ces muscles. Attention, l’injection de botox ne supprime pas les contractions mais cela diminue nettement leur intensité afin de faire disparaître le bruxisme.
Comment se déroule une séance ?
Après une première séance au cours de laquelle le Dr Magis déterminera la dose nécessaire à injecter au patient, l’intervention se réalisera en ambulatoire et sans anesthésie. Le Dr Magis utilise des aiguilles fines et indolores afin d’injecter spécifiquement dans le muscle concerné. Une fois injecté, le botox se diffuse dans le muscle et vous sentirez son efficacité sous 4 à 10 jours.
Les injections peuvent être renouvelées au moment où les symptômes réapparaissent. Généralement, les injections se réalisent sur 2 séances étalées dans l’année. Un suivi reste obligatoire afin de s’assurer de l’efficacité du traitement et de son évolution.
Quelles contre-indications pour l’injection de botox ?
Il existe certaines contre-indications quant à l’injection de botox dans votre corps :
- Hypersensibilité à la toxine botulique
- Prise récente d’aspirine ou de corticoïdes
- Période de grossesse ou d’allaitement
- Les maladies cutanées inflammatoires doivent être traitées préalablement au traitement.
- Maladies neuro-musculaires spécifiques.
Après avoir consulté votre dentiste, si vous souhaitez en savoir plus sur les injections de botox pour le bruxisme, ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à vous rendre sur Doctolib ou à nous contacter :
- contact@cdelyon.fr
- Secrétariat téléphonique : 04 23 16 00 11
- Accueil et RDV : 04 72 56 90 40
Pingback: Devrais-je faire du botox ? - Chirurgie Dermatologique Lyon