Cicatrices d’acné : agir sur la couleur et le relief de façon définitive. Il est possible de traiter les cicatrices d’acné pour les faire disparaître de façon définitive. Principalement en agissant sur la couleur et le relief. Oui, mais comment ?
L’expertise du Dr Quentin Magis vous permet de traiter ces cicatrices disgracieuses. On vous explique tout, dans la suite de cet article.
C’est quoi concrètement l’acné ?
L’acné est une maladie inflammatoire de peau inesthétique, souvent source d’une gêne sociale en particulier à l’adolescence.
L’acné se développe en raison de 2 facteurs :
- Une bactérie présente sur la peau, le Propionibacterium acnes
- Le sébum, en excès, devient épais et des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, la bactérie responsable de l’acné se multiplie donc de manière anormale.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, l’acné touche les adolescents tout autant que les adultes ! Et cette maladie de la peau peut entraîner des cicatrices difficiles à éliminer. Le Docteur Quentin Magis ne traite pas l’acné mais les cicatrices d’acné.
Cicatrices d’acné : agir sur la couleur et le relief de façon définitive, la solution ? Le laser !
Le laser : la solution pour les cicatrices d’acné
Pour traiter efficacement les cicatrices d’acné, Le Dr Quentin Magis utilise 2 types de laser :
- Le laser vasculaire : pour traiter les cicatrices rouges. L’énergie du laser entraîne une chaleur qui se propage au niveau des vaisseaux de la peau. Une seule séance peut suffire généralement pour enlever définitivement cette couleur rouge. Une séance de laser vasculaire dure entre 15 à 20 minutes en moyenne. Dans les suites apparait une couleur violacée (purpura) qui dure environ 10 jours. On utilise le laser à colorant pulsé Vbeam Prima de @candelamedical…)
- Le laser ablatif ou fractionné : pour traiter les cicatrices d’acné en relief. Pour retrouver une peau lisse, ce laser agit sur le principe de faisceaux qui sont réglés en fonction de la zone et des cicatrices à traiter. Ce type de laser stimule la fabrication de collagène et donne un « effet lift » et une peau repulpée. Il s’agit des technologies fractionnées (laser CO2 @DEKA , laser @fraxel et laser erbium @fotona). Le Dr Magis procède généralement en 3 à 5 séances, espacées de 2 mois. Attention, vous ne pourrez pas prétendre à ce type d’opération si vous avez un traitement depuis 6 mois contre l’acné sévère. Les séances ne peuvent pas également se pratiquer l’été, en raison de l’exposition au soleil.
En somme on agit sur la couleur rouge avec les lasers vasculaires et sur la texture avec les lasers fractionnés.
Pourquoi utiliser le laser pour traiter mes cicatrices d’acné ?
Le laser va stimuler la production de collagène et d’élastine, effaçant naturellement les cicatrices et donnant un effet repulpé et lifté.
Il est préférable d’effectuer ce traitement pour les cicatrices d’acné de septembre à juin, à une époque où l’on s’expose moins au soleil.
Le Dr Quentin MAGIS prend en charge les cicatrices d’acné au laser mais ne fait pas de dermatologie médicale (traitement des boutons d’acné).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des cicatrices d’acnés, rendez-vous sur notre site : Accueil – Chirurgie Dermatologique Lyon (chirurgien-dermatologue-lyon.com)
Pour nous contacter ou prendre rendez-vous :
- Doctolib
- contact@cdelyon.fr
- Secrétariat téléphonique : 04 23 16 00 11
- Accueil et RDV : 04 72 56 90 40