Traiter la rosacée et la couperose au laser

Comment traiter la rosacée et la couperose ? Au laser !

C’est quoi la rosacée et la couperose ?

La rosacée est une maladie cutanée chronique qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage. Cette maladie de la peau touche essentiellement la partie centrale du visage (front, nez, joues, menton).

Les causes de la rosacée ?

• Facteurs héréditaires et génétiques ;
  • L’environnement ;
  • Une anomalie des microvaisseaux sanguins réagissant à la chaleur ;
  • Le Demodex : acarien présent sur la peau.

Cette rosacée se manifeste par :

• Des rougeurs du visage occasionnelles ou persistantes ;
  • De la couperose :  dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins de la peau, qui sont visibles à l’œil nu ;
  • Diverses lésions cutanées comme les papules.

Cette maladie de la peau concerne 2 à 3 % de la population adulte, principalement les femmes de 30 à 60 ans.

En fonction de son importance et du diamètre des vaisseaux, on distingue :

• Les érythroses : rougeurs du visage ;
  • Les couperoses : présence de vaisseaux plus importants, bien dilatés, visibles à l’œil nu ;
  • Les érythrocouperoses : situation intermédiaire associant fond rouge et gros vaisseaux.

La solution pour traiter la rosacée et la couperose ? Le laser !

Quel est le principe du traitement par laser ?

Sous l’effet du laser, nous obtenons une diminution de la densité vasculaire, par coagulation des vaisseaux. Cet effet est obtenu par des lasers sélectifs qui coagulent à travers l’épiderme, sans effectuer d’altération de surface.

Quels lasers utilise-ton ?

Au Centre Laser Dematologiques, le docteur Quentin Magis, dispose de deux lasers distincts qui sont :

• Le laser à colorant pulsé VBeam Prima de Candela® Medical ;
  • Le laser YAG Long Pulse de Fotona®, essentiellement utilisé pour le traitement des gros vaisseaux ;
  • L’IPL Ellipse avec sa tête vasculaire.

Comment se déroule une séance ?

Le Dr Magis va couvrir d’impacts lumineux la zone à traiter au cours d’une séance qui durera de 10 à 20 minutes. L’intervention est pratiquement indolore, les impulsions lasers envoyées sur la peau provoquant seulement une légère sensation de picotements.

Pour les surfaces plus vastes, et/ou sur demande du patient, nous effectuons une anesthésie locale par crème Emla, si le patient le souhaite.

En fonction de l’intensité de la rosacée et/ou de la couperose, il faudra compter entre 1 et 3 séances.

Pour quels résultats ?

Le laser permet d’avoir un résultat significatif au bout de 2 mois. Cette avancée scientifique apporte un réel confort au patient.

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?

Accueil – Chirurgie Dermatologique Lyon (chirurgien-dermatologue-lyon.com)

Contactez-nous au 04 23 16 00 11, ou au centre lasers dermatologiques Lyon au 04 72 56 99 77.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le Dr. Quentin MAGIS sur Doctolib (motif laser).