Ablation naevus mélanocytaire par laser, or not… ?

Ablation naevus mélanocytaire par laser, or not… ?

L’ablation des naevus mélanocytaire (grains de beautés) par laser, or not … ?

Le Dr Magis souhaite alerter et retenir votre attention sur ce que nous pouvons trouver sur Internet. Entre promesses intenables, faux témoignages et interventions non réalisées par des médecins, vous risquez d’obtenir un résultat en deçà de vos attentes, avec des conséquences parfois irréversibles.  Depuis quelques mois, nous recevons au Centre Lasers Dermatologiques et au Centre Dermatologique et Esthétique de Lyon, des patients « mutilés » à cause de ce type d’intervention.

C’est pourquoi cet article nous semble d’intérêt public pour vous expliquer le réel traitement à effectuer pour un naevus mélanocytaire : un grain de beauté.

C’est quoi un naevus mélanocytaire ?

Un naevus mélanocytaire se nomme plus couramment, un grain de beauté. Sa taille, son épaisseur et sa couleur varient, allant du jaune pâle au brun noir.

Si la majorité des naevus mélanocytaires sont bénins, Il est toutefois important de surveiller de manière régulière leur évolution afin de détecter ou non sa dégénérescence et donc de prévenir d’un potentiel mélanome, un cancer de la peau.

Le naevus mélanocytaire peut apparaître aussi bien dès la naissance qu’au cours de la vie.

Sa présence engendre 2 problèmes plus ou moins graves :

  • Comme nous l’avons cité plus haut, l’apparition d’un mélanome. Il s’agit d’une lésion pigmentée comme les naevus mais d’une tumeur maligne. Dans la grande majorité des cas, le mélanome apparait de-novo. Il ne s’agit rarement d’un naevus ancien qui se transforme. Le mélanome est parfois difficile à reconnaitre mais en résumé il s’agit d’une lésion pigmentée qui ne ressemble pas aux autres. Cela doit attirer votre attention pour consulter un médecin.
  • Le second est simplement esthétique. En effet, l’ablation d’un naevus mélanocytaire engendre des cicatrices, qui peuvent être vraiment inesthétiques, si celui-ci est mal traité. Des répercussions psychologiques sont également à prendre en compte dans ce type de situation.

Quelles sont les techniques pour traiter un naevus mélanocytaire ?

Pour traiter un naevus mélanocytaire il n’existe qu’une seule technique : la chirurgie.

En effet, un naevus s’ancre dans le derme, la partie profonde de la peau. Pour l’enlever complètement et proprement il faut donc le retirer chirurgicalement avec toute l’épaisseur de la peau. Ce geste est simple et s’effectue le plus souvent par les chirurgiens dermatologues ou esthétiques. Il se réalise sous anesthésie locale. La perte de substance se referme à l’aide de points de suture qui peuvent être enfoui totalement pour laisser une petite cicatrice rectiligne qui s’estompe avec le temps. Le laser ne s’adapte pas au retrait des grains de beauté, pourquoi ? Deux raisons principales.

  • La destruction au laser d’un naevus empêche tout simplement de l’analyser car il est alors vaporisé en fumée. L’analyse est obligatoire pour s’assurer du caractère bénin de la lésion retirée. C’est donc tout simplement contre-indiqué.
  • Il faudrait avec le laser creuser jusqu’au derme pour le retirer et faire donc une sorte de trou. Hors c’est l’agression du derme qui crée les cicatrices… L’ablation des naevus au laser laisse de très vilaines cicatrices rondes qui prennent parfois du relief. Alors même que ce qui est promis au patient est de ne pas faire de cicatrice. C’est ce que l’on observe malheureusement de plus en plus souvent. On ne peut plus faire marche arrière après cette erreur.

La laser CO2, qui est le laser en question, s’adapte en revanche très bien pour l’ablation de lésions superficielles (qui n’atteignent pas le derme) de la peau : kératoses, xanthélasma, hidradénomes, syringomes…Mais pas pour les grains de beauté…

Laser or not ?

En clair, le laser ne permet pas de « gommer » complètement un naevus mélanocytaire mais simplement de le réduire, contrairement à ce que persistent à affirmer nombre de « responsables » de « centres esthétiques ». Une nuance qui s’avère primordiale ! Le naevus mélanocytaire s’enlève chirurgicalement et s’analyse histologiquement. Il faut savoir réaliser un travail adapté pour ne pas se retrouver avec des cicatrices disgracieuses.

L’ablation des naevus mélanocytaire par laser, or not … ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.

  • contact@cdelyon.fr
  • Secrétariat téléphonique : 04 23 16 00 11
  • Accueil et RDV : 04 72 56 90 40
  • Doctolib (motif consultation préopératoire de chirurgie dermatologique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *