Comment trouver le bon praticien en lasers, chirurgie et dermatologie esthétique ?

Comment trouver le bon praticien en lasers, chirurgie et dermatologie esthétique ?

Comment trouver le bon praticien en lasers, chirurgie et dermatologie esthétique ? Comment faire le bon choix ? Vers qui se tourner ? Comment savoir si ce praticien vous conviendra mais surtout sera-t-il en mesure de vous proposer le soin adapté à votre problème ? Le Dr Quentin MAGIS nous livre ses conseils pour trouver le bon praticien !

Le premier contact de votre praticien

Nous n’avons qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression. Que ce soit par téléphone ou pendant le rendez-vous, le premier contact est primordial. Est-ce que vous vous sentez en confiance ? Est-ce que votre praticien est réellement à l’écoute, vous pose des questions, s’intéresse réellement à votre parcours santé ?

Toutes ces questions doivent trouver une réponse favorable lors du premier contact avec votre praticien.

Attention toutefois ! L’objectif principal de votre consultation est d’être soigné correctement…Mais ça doit, si possible, rester un moment agréable.

La disponibilité

Un praticien qui est disponible est un véritable critère à prendre en considération. Nous parlons ici de disponibilité pour prendre rendez-vous, mais aussi dans le suivi de vos soins au quotidien. Cela implique une bonne organisation de la part du médecin, mais aussi des compétences techniques.

Nous observons ces dernières années un nombre croissant, pour ne pas dire exponentiel, d’ouverture de nouveaux centres lasers, plus ou moins gérés par des médecins. Ils sont disponibles, attention qu’ils ne le soient pas trop non plus. Méfiez-vous des centres où on dit oui à toutes vos demandes et on a une solution « miracle » à tout.

Quand tout va bien : aucun problème.

En revanche, à la moindre complication, inhérente à notre métier, vous aurez plus de mal à obtenir les réponses à vos questions, et les soins que vous méritez.

Le professionnalisme

Comment trouver le bon praticien en lasers, chirurgie et dermatologie esthétique ? Votre praticien doit être capable d’avoir une vue d’ensemble de votre état de santé, physique et psychologique. Ces deux aspects sont d’autant plus importants pour le Docteur Magis qu’il agit sur ce qui vous identifie : votre peau.

Sa capacité d’écoute, le suivi ou encore son intérêt concernant vos antécédents médicaux sont révélateurs du professionnalisme de votre praticien.

Le professionnalisme c’est aussi savoir dire non. La médecine a ses limites et certaines demandes de notre patientèle n’ont pas de réponses scientifiques pour le moment. L’admettre d’entrée de jeu est une preuve d’honnêteté, un gain de temps pour le patient comme pour le praticien et évite bien des déceptions…

Hélas, certains centres promettent monts et merveilles à des patients qui, de fait, vont de cabinets en cabinets pour trouver le « professionnel » capable de répondre à leurs attentes hypothétiques. Puis refont le même parcours pour gommer les erreurs souvent irrémédiables sur leur peau…

Pour chaque problématique il y a des professionnels plus ou moins compétents. D’après le Dr Magis : « Je ne pratique exclusivement la dermatologie interventionnelle (chirurgie dermatologique, lasers dermatologiques, injections…), car je me suis rendu compte assez tôt dans ma formation que j’étais performant avec mes mains. Les compétences théoriques et compétences techniques : les deux vont de pair et sont indispensables pour la santé des patients, et même pour la santé publique. Quand je reçois une patiente qui m’explique avoir été « refoulée » d’un centre laser lyonnais en raison d’une plaque sur l’os de son bras, je ne peux que douter du sérieux du professionnel et m’interroger franchement sur ses compétences et ses connaissances scientifiques. Est-il médecin ? Oui. Est-il médecin lasériste ? Sans doute pas…

Les centres esthétiques pullulent dans les rues des grandes villes françaises, montées par des sociétés commerciales qui n’arrivent pas à recruter des dermatologues laséristes expérimentés. De fait, ils recrutent des pédiatres, des généralistes fraichement sortis de la Fac ou des endocrinologues. Bien-sûr, ils sont docteurs en médecine, mais chacun son métier et sa spécialité… ».

Vous avez un doute ? Renseignez-vous sur le numéro RPPS de votre médecin.

Ils sont bien meilleurs en communication qu’en laser… et c’est le patient qui en fait les frais.

Les avis, un indicateur clé pour trouver son praticien mais restez méfiants…

Quand il s’agit de notre santé, la confiance est un élément essentiel.

La plupart des gens préfèrent s’adresser à un praticien confirmé et surtout recommandé par leur entourage. Ainsi, demander l’avis à ses proches peut rassurer et donc permettre de trouver le bon praticien.

Google et ses avis en ligne est aussi un bon moyen de se faire une idée. Mais là encore, il y’a des dérives qui ne devraient pas exister lorsque vous êtes docteurs en médecine.

Un centre laser lyonnais avait ouvert depuis moins d’une semaine et culminait déjà à plus de 150 avis, tous excellents évidemment…

Vous voulez être sûr de ne pas vous tromper ? Demandez l’avis de votre médecin généraliste. Entre praticiens sérieux, nous nous recommandons mutuellement pour traiter des pathologies que nous ne savons pas soigner nous-mêmes.

Le matériel dont il dispose, très important …

Un bon ouvrier a toujours de bons outils. Et c’est d’autant plus vrai en lasers dermatologiques, puisque la machine est au cœur de l’intervention. Au centre Lasers Dermatologiques, nous nous équipons avec les meilleures machines pour la sécurité de nos patients et disposons de tout un parc permettant de traiter la grande majorité des pathologies, de façon personnalisée.

Par exemple, pour le traitement des rides, nous sommes en capacité de vous proposer plusieurs lasers différents en fonction de l’objectif souhaité: Du laser Rraxel®, du CO2 fractionné, de l’erbium, du Co2 ultra pulsé..

En bref, plus vous avez de choix, mieux vous serez traités. Il est plus facile d’adapter la machine au patient que l’inverse… 😉

Le prix, c’est un sujet aussi…

Internet est un merveilleux outil pour comparer les prix et je l’utilise régulièrement.

Sur des soins esthétiques et techniques, plutôt onéreux, vous observerez toujours des différences de prix. Le principal piège est, à mon sens, de chercher le moins cher possible.

Dans un marché concurrentiel, tout prix à une justification et un prix très bas en a une aussi. Malheureusement, nous recevons chaque semaine des patients qui ont subi de graves dégâts dans un centre « low cost ». Des centres où les médecins ne sont pas spécialistes du laser. Et, plus grave, des centres sans médecin.  

Pour conclure : un bon médecin, c’est un médecin avec qui on se sent bien et en confiance, compétent, bien formé, habitué à faire ce qu’il propose, bien équipé et, si possible, que l’on vous a recommandé.

Comment trouver le bon praticien en lasers, chirurgie et dermatologie esthétique ?

Bonne recherche !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.

  • contact@cdelyon.fr
  • Secrétariat téléphonique : 04 23 16 00 11
  • Accueil et RDV : 04 72 56 90 40
  • Doctolib (motif devis esthétique)

5 Commentaires sur “Comment trouver le bon praticien en lasers, chirurgie et dermatologie esthétique ?

  1. Pingback: Préparer l'été grâce à la Cryolipolyse -

  2. Pingback: L'épilation définitive au laser - Chirurgie Dermatologique Lyon

  3. Pingback: Les lipomes nécessitent-ils un acte chirurgical ? - Chirurgie Dermatologique Lyon

  4. Pingback: L'épilation définitive la solution après l'été pour une peau lisse

  5. Pingback: Traitement de la couronne perlée au laser : une solution moderne - Chirurgie Dermatologique Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *